Chauffage solaire

Chauffer sa maison et produire de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire.

Mérignac (Gironde - 33)

J’interviens à Mérignac et sur l’agglomération de Bordeaux – Gironde (33).

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un système de production d’eau chaude performant et économique. Il utilise une énergie gratuite : le rayonnement du soleil. Grâce au chauffe-eau solaire, vous pouvez réduire votre facture d’eau chaude jusqu’à 75 %. Ces économies permettent d’amortir assez rapidement le prix d’un chauffe-eau solaire.

Un chauffe-eau solaire individuel fonctionne grâce à l’énergie récupérée par les panneaux solaires. L’énergie captée est absorbée par un fluide caloporteur qui restitue la chaleur dans le ballon d’eau chaude. Le ballon stocke l’eau chaude pour la restituer en fonction de l’utilisation. Le chauffe-eau solaire permet ainsi de couvrir au minimum 50% des besoins en eau chaude sanitaire de la maison, tout en réduisant au moins d’autant la facture.

 

Chauffe-eau solaire : quelle conditions pour l’installer ?

Pour installer un chauffe-eau solaire, l’idéal est de disposer d’une pente de toit orientée vers le sud, d’une inclinaison de 45 degrés environ et dégagée, c’est-à-dire sans ombrage de bâtiments ou de végétation à proximité. L’installation d’un chauffe-eau solaire dans un jardin est également possible. Les panneaux solaires thermiques sont installés sur le toit et nécessitent une surface moyenne de 3 à 5 m². Cela concerne les chauffe-eaux solaires en pression et les chauffe-eaux solaires autovidangeables pour éviter les surchauffes estivales.

Ils sont ensuite reliés à un ballon de stockage de l’eau chaude. L’installation de l’ensemble du système est réalisée en seulement quelques jours.​

 

Le solaire thermique : indépendance énergétique et énergie propre

Un chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire disponible gratuitement. L’énergie solaire est une source durable qui contribue à une indépendance énergétique La fabrication et l’utilisation d’un chauffe-eau solaire génèrent très peu de déchets et de gaz à effet de serre. Le solaire thermique est donc une énergie propre et respectueuse de l’environnement.

 

chauffe eau solaire poitiers

Chauffage solaire combiné

L’énergie solaire est totalement gratuite et inépuisable. Les panneaux solaires thermiques installés dans le but de chauffer la maison et produire l’eau chaude sanitaire solaire permettent de réaliser de belles économies : 40 à 70% des besoins d’un foyer.

Le chauffage solaire peut tout aussi bien être couplé avec un plancher chauffant ou des radiateurs à eau. Les économies réalisées seront du même ordre de grandeur à condition que les radiateurs disposent d’un pilotage efficace. Les émetteurs de chaleur doivent être à basse température pour profiter au maximum de la chaleur produite par les panneaux solaires thermiques.

 

Quelles solutions d’appoint ?

Le choix de la solution d’appoint dépendra directement des besoins de chauffage de la maison et de sa situation géographique. Une maison bien isolée de taille petite ou moyenne avec de bons apports solaires se contentera d’un système indépendant et d’une résistance électrique placée dans le ballon de production d’eau chaude sanitaire. Tandis que les plus grandes maisons, ou celles avec des apports solaires moindres, devront prévoir une solution d’appoint plus conséquente pour palier à ce manque. Il s’agira d’un système combiné avec la production d’eau chaude solaire, le plus souvent avec une chaudière.

 

La configuration idéale

La condition sine qua non pour envisager un chauffage solaire chez soi, c’est d’avoir une installation hydraulique (radiateurs ou plancher chauffant à eau) ou d’en prévoir une !

Puisque les besoins de chauffage sont les plus importants en hiver, les panneaux doivent être idéalement orientés pour maximiser leur efficacité. En hiver, puisque le soleil est bas, une inclinaison de 45° est optimale avec une orientation au sud. Nous parlons d’idéal mais la production ne chutera pas dans d’autres configurations proches de celle-ci.